Le Club de Réflexion et de Recherche sur la Corée (CRRC), en collaboration avec le Centre de l’EFEO et le Colloquium EFEO-RASKB à Séoul, organise sa réunion trimestrielle le jeudi 18 avril 2024 à 18h30, à l’université Hongik (salle A103).

Christophe Duvert fera à cette occasion une conférence sur le thème suivant :

Du Chosŏn à nos jours, où va le droit coréen?

Dans cette présentation Christophe Duvert aborde le sujet de la construction du droit coréen à travers l’histoire juridique du pays en soulignant les emprunts à et l’influence exercée par les droits d’autres systèmes juridiques, notamment asiatique, européen et américain tout en considérant ses caractéristiques propres et ses transformations jusqu’à aujourd’hui.

Il invite à nuancer l’idée longtemps admise d’un droit coréen constitué essentiellement d’injonctions morales confucéennes secondées par un arsenal pénal à visée répressive. Il questionne aussi la nature du droit actuel dont la modernisation s’est opérée sous la houlette de, puis en réaction au colonisateur japonais et aux régimes autoritaires qui ont suivi, en mélangeant occidentalisation et nationalisation, tout en se reposant sur un substrat confucéen dont la culture continue d’occuper la pratique du droit coréen jusqu’à nos jours.

Christophe Duvert, maître de conférences dans le département Global Law de la faculté de droit de l’université Soongsil à Séoul, est docteur en droit de l’université Paris-Panthéon-Assas. Intéressé par la philosophie, l’histoire et la pratique de la justice et du droit coréen, ses travaux de recherche s’étendent du Chosŏn à la période contemporaine. Il est l’auteur d’une monographie Les Voies de la justice en Corée du Sud (2021) publiée à l’Atelier des Cahiers et le co-fondateur du Club de réflexion et de recherche sur la Corée (CRRC).

Laisser un commentaire