Le Club de Réflexion et de Recherche sur la Corée (CRRC), en collaboration avec le Centre de l’EFEO à Séoul, organise sa dernière réunion trimestrielle le jeudi 9 janvier 2025 à 18h00, à l’université Hongik (salle C319).
Pauline Brouard fera à cette occasion une conférence sur le thème suivant :
De la salle d’arcade au musée : quels usages culturels de la réalité virtuelle ?

En s’appuyant sur sa thèse de doctorat portant sur les usages des casques de réalité virtuelle dans les lieux culturels, Pauline Brouard analysera dans cette présentation comment la réalité virtuelle s’impose à la fois comme une industrie culturelle émergente et comme un ensemble de pratiques sociales enracinées dans des usages préexistants. À partir d’une enquête de terrain menée dans des salles d’arcade, des festivals audiovisuels et des musées, elle présentera les enjeux liés au développement des pratiques culturelles numériques.
Pauline Brouard est doctorante en sciences de l’information et de la communication à Sorbonne Université. Rattachée au laboratoire du GRIPIC à Paris, elle est actuellement « Junior Fellow » au centre international d’études coréennes (ICKS) de l’institut Kyujanggak à l’Université Nationale de Séoul. Ses recherches s’intéressent aux pratiques culturelles numériques, notamment la réalité virtuelle, le streaming de jeu vidéo, le webtoon ou encore les arts immersifs.
