
Le Club de réflexion et de recherche sur la Corée
Le Club de réflexion et de recherche sur la Corée (CRRC), fondé en janvier 2014 à Séoul et déclaré en France, possède le statut juridique d’une association à but non lucratif conformément à la loi 1901. Il est composé principalement d’enseignants-chercheurs, d’étudiants de deuxième et troisième cycles ainsi que de spécialistes.
Les membres du CRRC présentent une grande diversité de disciplines scientifique dont la liste non exhaustive s’étend à l’anthropologie, le cinéma, le droit, l’économie, la géopolitique, l’histoire, l’ingénierie électronique, l’ingénierie mécanique, la linguistique, la littérature, l’étude des médias, la musicologie, les nouvelles technologies, les relations internationales, la sociologie, l’urbanisme, etc.
Les objectifs
Le Club de réflexion et de recherche sur la Corée (CRRC) a pour objet de développer la réflexion et la recherche sur la Corée. Il se donne pour mission de rassembler, créer du lien et d’animer un réseau de coopération interdisciplinaire entre étudiants, chercheurs, et acteurs des secteurs privés et publics travaillant autour du thème de la Corée. Il souhaite offrir un cadre à une réflexion libre et transversale créant des passerelles entre les diverses disciplines académiques.
Le fonctionnement
Les membres et invités ponctuels se retrouvent au cours de réunions trimestrielles, organisées sous forme de symposiums. Selon l’ordre du jour, les réunion-conférences consistent à présenter l’actualité des études coréennes (colloques, appels à contribution, parutions, etc.). La séance d’actualité est suivie d’une conférence d’un des membres ou d’un invité concernant son travail de recherche en cours (format long permettant le débat), qui peut être remplacée par une présentation d’un ouvrage académique ou d’un article scientifique (fiche de lecture commentée).
Cliquez ici afin d’accéder aux Statuts de l’association.
Membres
Le Club de réflexion et de recherche sur la Corée (CRRC) rassemble des étudiants de deuxième et troisième cycles, des enseignant-chercheurs, et des personnes qui travaillent et réfléchissent autour du thème de la Corée quelles que soient leurs origines académiques et leurs spécialités. Le club est réservée aux personnes francophones de passage ou résidant en Corée.
Les membres réguliers, appelés membres actifs, sont les membres ayant acquitté le montant de la cotisation annuelle fixé par le Conseil d’Administration. Ils disposent du droit de participer aux réunion-conférences. Ils sont membres de la page Facebook privée du Club de réflexion et de recherche sur la Corée (CRRC), du groupe KakaoTalk privé, et peuvent voter aux assemblées.
Les membres d’honneur: ce titre peut être décerné par le conseil d’administration aux anciens membres ou aux personnes qui rendent ou qui ont rendu des services importants à l’association. Ils ne disposent ni du droit de participer ni de voter lors des assemblées générales.
Présidents
Alexandre Haym 2025-présent
Benjamin Joinau 2022-2024
Christophe Duvert 2014-2021
